Épaviste : un métier qui respect l’écologie et l’environnement

Un épaviste est une personne qui a pour rôle d’enlever les véhicules qui ne peuvent plus circuler. Ces derniers sont appelés épaves ou Véhicule Hors d’Usage (VHU). L’épaviste propose donc un service à la personne et qui est exclusivement dédié à l’enlèvement d’épave gratuit. Cette prestation est totalement gratuite. D’une autre manière, chaque personne qui fait appel à un épaviste agrémenté n’aura aucun centime à débourser pour ce service. De plus, IDF Épaviste compte plusieurs professionnels. En effet, le fait d’avoir plusieurs épavistes disponibles nous permet d’assurer une prestation aux quatre coins de l’Île-de-France : 75, 77, 78 ,91, 92, 93 ,94 et 95.

Par ailleurs, l’enlèvement d’épave doit être réalisé par un épaviste agréé. Les personnes qui ne sont pas agrémentées par l’État ne peuvent donc pas procéder à l’enlèvement d’épave gratuite. Quant à notre société, tous nos épavistes possèdent un certificat de conformité. Ainsi, chacun de nos professionnels est apte à enlever des épaves et cela, dans toute l’Île-de-France (IDF).

Votre véhicule est hors d’usage et vous souhaitez le faire enlever gratuitement ? Votre voiture nécessite trop de réparations et vous n’avez pas moyen de la faire réparer ? Pas de panique ! Nous avons la meilleure solution pour vous. Contactez sans plus attendre IDF Épaviste ! Nos experts habilités en destruction et recyclage automobile viennent dans les plus brefs délais sur le lieu d’intervention. Ainsi, nous procédons à l’enlèvement de votre épave. Cet enlèvement est, par ailleurs, totalement gratuit.

Enlèvement d’épave gratuit à Paris et en Île-de-France

Enlèvement d’épave avec IDF Épaviste

IDF Épaviste est la référence dans l’enlèvement d’épaves gratuites à Paris et dans toute l’Île-de-France. Cela grâce à nos nombreuses années d’expériences et également dans la sélection minutieuse de nos épavistes. Notre grande force réside aussi dans l’amour que nous portons à notre métier. De plus, nous respectons à la lettre les étapes liées à la destruction de véhicules afin de ménager au mieux les conditions environnementales.

Si vous êtes à la recherche d’un épaviste de confiance, vous avez frappé à la bonne porte ! Non seulement toutes nos interventions sont rapides et en plus, elles sont entièrement gratuites. Nous mettons tout notre savoir-faire au service de nos clients afin de procéder dans les meilleures conditions à l’enlèvement de votre épave. De plus, notre équipe d’épavistes s’occupe de récupérer votre véhicule dans n’importe quel lieu situé dans la région IDF. En effet, si votre voiture se situe en bord de route ou dans un parking (souterrain ou à étage) nos épavistes répondront à votre demande d’enlèvement. 

Notre société d’enlèvement d’épave en Île-de-France

D’autre part, notre expertise dans ce métier nous permet de répondre à toutes vos questions. De même, nous savons que les démarches administratives sont parfois difficiles pour certains. Pour cela, IDF Épaviste s’engage à accompagner l’intégralité de ses clients tout au long du processus de destruction. Autrement dit, nos épavistes vous assistent de l’enlèvement au recyclage de votre épave à Paris et dans toute l’Île-de-France. Nous intervenons dans tous les arrondissements parisiens, du 1er au 20ème.

Pour finir, nos experts ont pour objectif de vous accompagner et de vous guider dans le processus de destruction et de recyclage de votre épave. De surcroît, nous sommes dans la capacité de répondre à l’ensemble de vos questions et cela directement par téléphone. Ainsi, plus d’interrogations sur l’enlèvement d’épave gratuit. Nous pouvons donc vous expliquer l’intégralité du déroulement des opérations, de l’enlèvement jusqu’à la partie assurance.

Les valeurs et la mission d’IDF Épaviste pour un enlèvement d’épave gratuit

Tout d’abord, il est important de savoir que notre société d’enlèvement d’épave gratuite est certifiée VHU par la préfecture. Cette certification est obligatoire pour l’enlèvement de VHU (véhicule hors d’usage). Elle permet à chaque épaviste de pouvoir proposer ce service tout en respectant les lois en vigueur. D’ailleurs, afin de vérifier que le centre possède bien une certification VHU, un numéro d’agrément est fourni par l’État. Ce numéro permet donc de vérifier avec exactitude si oui ou non la société d’enlèvement d’épave est conforme.

En raison de la dégradation de notre écosystème, nous sommes très pointilleux sur le respect de l’environnement. En effet, notre centre d’enlèvement de véhicules vous garantit un recyclage de votre voiture dans les meilleures conditions. Pour cela, lors de la destruction physique de votre automobile nous faisons très attention à bien dépolluer et recycler celui-ci. Par ailleurs, cette étape n’engendre aucun frais pour le propriétaire du VHU. 

Vous avez une appréhension ou des questions par rapport à l’enlèvement de votre épave ? Ne vous inquiétez pas, nos épavistes sont là pour vous conseiller et vous aider. C’est la raison pour laquelle vous pouvez nous contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous renseigner. De plus, tous nos enlèvements sont proposés gratuitement dans tout Paris et dans toute l’Île-de-France.

Enlèvement d’épave gratuit : un geste écologique et responsable

Enlever une épave gratuitement : un service écologique

Les épaves ou VHU (Véhicule Hors d’Usage) sont un problème pour l’environnement. En effet, tant que ces véhicules n’ont pas été recyclés, ils sont extrêmement dangereux et néfastes pour la planète et pour l’environnement. D’après des experts de l’écologie et de l’environnement, une voiture laissée à l’abandon est deux fois plus nocive qu’un véhicule en circulation. Effectivement, les pièces en acier qui sont rouillées sont très polluantes. Par conséquent, la carrosserie, le moteur, les suspensions, les freins et toutes les autres pièces métalliques qui vont rouiller avec le temps vont contaminer les sols. Afin d’éviter cela, une solution existe.

Les épavistes ont donc pour objectif de ramasser les épaves gratuitement afin de les emmener dans des casses spécialisées. Par ailleurs, cette opération écologique est peu onéreuse et surtout très peu polluante. Le recyclage de l’acier va permettre plusieurs choses. Les pièces cassées seront fondues pour recréer d’autres pièces en métal. Pour les composants encore utilisables, ils seront réutilisés afin de réparer des véhicules encore en circulation. D’ailleurs, depuis 2017, les garagistes ont l’obligation de proposer des pièces d’occasion (pièces venant la plupart du temps d’épaves).

Pourquoi faut-il appeler un épaviste professionnel agréé ?

Autre point très important, les épavistes agréés ont le matériel pour retirer les produits liquides et très polluants d’un véhicule. En effet, le carburant, le liquide de refroidissement ou encore les liquides de freins sont des produits néfastes pour l’environnement. Une voiture laissée à l’abandon va donc causer l’infiltration de ces polluants dans les terres et dans les nappes phréatiques. Une fois ce processus d’extraction effectué, le véhicule dépollué est envoyé à la casse.

Bon à savoir : Depuis 2016, le taux de réutilisation et de valorisation des déchets automobiles s’élève à 95%. De plus, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire demande de faire appel, dans le cas du possible, à un épaviste agréé lorsque vous souhaitez enlever une épave. La raison est simple ! En effet, l’épaviste agréé respectera les protocoles de destruction et de recyclage du VHU. Pour information, chaque année, 1,5 millions d’épaves sont mis en pièces. Ces pièces en question viennent alimenter le marché de l’occasion. Ce qui induit une baisse de la surconsommation et de la surproduction. Ainsi, grâce aux épavistes, nous préservons les ressources de notre planète.

Enlèvement d’épave incendiée ou accidentée : obligation gratuite

Afin d’assurer une protection de l’environnement au niveau européen, une réglementation de la gestion des VHU est mise en place depuis les années 2000. En effet, la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 a été transposée en droit français dans les articles R543-153 et suivants du code de l’environnement. Par conséquent, les véhicules incendiés, fortement accidentés ou hors d’usage doivent être repris gratuitement par un centre de dépollution agréé. Toutefois, des frais peuvent être appliqués si votre épaviste est éloigné de votre lieu d’intervention. Afin d’éviter de payer le déplacement, choisissez au préalable un centre de dépollution de véhicules situé à proximité.

Les véhicules qui entrent dans la catégorie épaves sont les suivants : voiture, camionnette et cyclomoteur (moto et scooter). Tous les détenteurs de VHU : particuliers, assureurs ou même garagistes sont obligés d’amener leur épave dans un centre de dépollution agréé. D’une autre manière, il est interdit de détruire une épave soi-même. Si un VHU est laissé à l’abandon sur la voie publique, le maire de la ville en question peut la faire enlever. Les frais seront à la charge du propriétaire. De plus, une amende peut-être administrée en supplément des frais précédemment cités. 

Si vous êtes détenteur d’un véhicule hors d’usage lié à un accident, un incendie ou à une panne définitive n’attendez plus pour la faire enlever. Notre service d’enlèvement d’épave est totalement gratuit. En plus d’enlever un véhicule encombrant, vous faites un geste pour sauvegarder l’environnement. De plus, vous serez en conformité avec la réglementation et vous n’aurez pas à subir une amende de la police. Toute destruction de véhicule est accompagnée d’un certificat de destruction. IDF Épaviste vous fournit ce certificat en main propre. Ainsi, vous avez la preuve que votre VHU n’est plus une source de pollution pour la planète.

Prime à la conversion : IDF Épaviste

Dans l’optique de réduire les émissions de CO2 et de mettre en place une transition écologique, le gouvernement a mis en place une aide spéciale. Celle-ci a pour objectif de dissuader les ménages français à changer leur véhicule actuel par un nouveau moins polluant. Cette mesure appelée “prime à la conversion” permet de bénéficier d’une aide monétaire allant jusqu’à 5 000 euros. Afin d’en bénéficier, certaines conditions sont tout de même exigées. En effet, l’utilisateur peut l’obtenir en échange de l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf ou d’occasion. Par ailleurs, la prime en question peut atteindre les 6 000 euros si vous habitez dans la capitale parisienne.

Lorsque vous faites appel à un épaviste professionnel et agréé, il est possible de bénéficier de la prime à la casse (ou conversion). Si votre véhicule est quasiment en état d’épave, nous vous conseillons d’appeler un épaviste agréé pour un enlèvement d’épave gratuit. De plus, si votre véhicule est très peu polluant (hybride ou électrique), vous pourrez bénéficier de la prime à la conversion. Ainsi, vous pouvez racheter un véhicule sans aucun souci. Alors, qu’attendez-vous pour appeler IDF Épaviste ?

Site référencé par – Trigency

Enlèvement d’épave gratuit